Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un enfant dont la maman a fumé pendant la grossesse pourrait vieillir plus vite selon une étude

Publié le par Guillaume Botton

Selon une étude chinoise, une exposition prénatale au tabac favoriserait le vieillissement biologique des organes. Explications.

 

Risque de fausse couche, de malformations, de naissance prématurée, poids faible, possibilité de diabète ou d’insuffisance respiratoire : c’est désormais un fait établi depuis plusieurs décennies, l’exposition au tabac pendant la grossesse est dangereuse pour le fœtus. Une nouvelle étude, réalisée en Chine et publiée dans Science Advances dévoile un nouveau risque : les personnes exposées au tabac dans le ventre de leur mère et/ou dans l’enfance ont plus de risque de souffrir précocement de maladies qui apparaissent normalement chez la personne âgée.

Le corps d’une personne exposée précocement au tabac vieillit plus rapidement

Dans cette étude, les chercheurs de l’Université des sciences et technologies de Huazhong (Wuhan) ont analysé les données biologiques de plus de 270.000 participants, dont 80.000 ont été exposés in utero au tabac. À partir de ces données, ils ont ensuite estimé et comparé l’âge qu’a réellement le corps des individus, selon qu’ils ont été exposés ou non au tabac in utero.

Les conclusions de l’étude ont été sans équivoque : ainsi, si l’on compare deux personnes de 40 ans, le corps de celle exposée précocement à la fumée de cigarette vieillit plus rapidement. « On savait que le tabagisme était associé à des signes de vieillissement cardiovasculaires chez les fumeurs, incluant l’apparition de plaques de graisses (athérome) dans les artères, ou encore de l’hypertension », explique au Figaro Tripti Rastogi, doctorante au centre d’investigation clinique plurithématique du CHRU de Nancy, qui poursuit : « La nouveauté avec cette étude est la mise en évidence de signes de vieillissement chez des personnes exposées prénatalement, laissant craindre un risque cardiovasculaire précoce pour ces victimes du tabagisme ».